Le VIÊT NAM

Enfants du monde a reçu son accréditation en 2010 pour œuvrer en adoption sur le territoire de la République Socialiste du Viêt Nam. Entre 2010 et 2012, période où le Viêt Nam se préparait à ratifier la Convention de La Haye, Enfants du monde a réalisé une cinquantaine d’adoption d’enfants via le programme régulier, et quelques adoptions d’enfants présentant des caractéristiques particulières (besoins spéciaux). Depuis la signature de la convention, le portrait de l’adoption a aussi changé dans ce pays et de moins en moins d’enfants sans besoins spéciaux sont disponibles pour l’adoption internationale. Grâce aux bonnes relations qu’Enfants du monde entretient avec les autorités centrales du Viêt Nam, il nous a été possible de continuer de réaliser de belles adoptions depuis 2012, bien que le nombre de celles-ci ait diminué. Entre 2012 et 2015, une quinzaine d’enfants ont été adoptés par des postulants d’Enfants du monde, le quart de ces enfants n’ayant pas de besoins particuliers identifiés.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Couple marié ou uni civilement avec ou sans enfants

  • Personne seule

  • Avoir au moins 20 ans de plus que l’enfant

PROFIL DES ENFANTS PROPOSÉS

Programme régulier : Fille ou garçon, âgés de 12 à 36 mois. Les enfants peuvent venir d’un orphelinat d’une région du nord ou du sud. Le dossier des enfants contient :

  • Le rapport médical (comprend bilan sanguin, et sérologie Hépatite B, VIH et Syphilis)

  • Les papiers légaux de l’enfant

  • Des photographies de l’enfant

  • Programme d’adoption d’enfants à besoins spéciaux : Fille ou garçon, de 12 mois à 6 ans.

  • Les enfants peuvent venir d’un orphelinat d’une province du nord ou du sud.

  • Ils peuvent être porteur d’hépatite, de VIH ou encore souffrir d’asthme ou d’un problème cardiaque qui exige la prise d’une médication. D’autres peuvent être nés avec une malformation congénitale, telle une communication interventriculaire ou interauriculaire,  une fente labio-palatine, la malformation d’une main, d’une oreille, peuvent souffrir d’un strabisme, de pieds bots, d’albinisme, de nanisme, etc.

Le dossier des enfants contient :

  • Le rapport médical (comprend bilan sanguin, et sérologie Hépatite B, VIH et Syphilis)

  • Les résultats de tests supplémentaires s’il y a lieu (échographies, rapports post-opératoires, etc.)

  • Les papiers légaux de l’enfant

  • Des photographies de l’enfant

  • Une vidéo de l’enfant

PROCESSUS

Pour l’adoption régulière : (ce processus ne concernent que les postulants qui se sont inscrits chez EDM entre l’année 2010 et 2012) Le jumelage est fait par les autorités vietnamienne et acheminer à l’agence qui se charge de transmettre la proposition aux postulants.
Pour les besoins spéciaux : Le DA (Département d’adoption) du Viêt Nam contacte Enfants du monde afin de savoir si parmi ses futurs parents, il existe une famille en attente évaluée pour l’adoption d’un enfant avec tel ou tel besoin spécial. Si tel est le cas, Enfants du monde demande à une clinique médicale indépendante (soit à Hanoi, soit à HCMC) d’effectuer un bilan médical à jour de l’enfant. Une fois que les documents légaux de l’enfant ont été produits par le DA, son dossier complet est ensuite présenté aux postulants avec des photos et une vidéo de l’enfant. De même, le dossier de l’enfant est analysé par notre comité consultatif médico-bio-psycho-social, qui fait ressortir les éléments qui devront être regardés de plus près, et par les parents, et par le spécialiste en adoption auquel les futurs adoptants confieront l’analyse du dossier. Suite aux recommandations du spécialiste consulté par les parents, des tests, analyses ou bilans supplémentaires peuvent être effectués dans un centre hospitalier d’Hanoi ou d’HCMC. Si les futurs parents adoptants décident d’aller de l’avant avec ce dossier, leur dossier maître est présenté au DA afin que celui-ci approuve le jumelage.
Là aussi, la décision d’accepter ou non le dossier de l’enfant revient aux postulants. Si ceux-ci décident de ne pas aller de l’avant, le dossier du même enfant pourrait être présenté aux postulants suivants qui figurent dans notre liste.

LES DÉLAIS

Programme régulier : des dossiers de parents qui ont fait leur demande entre 2010 et 2012 doivent toujours être jumelés. D’ici à ce que ces parents reçoivent une proposition, EDM ne prend pas de nouvelles inscriptions pour le programme régulier. Il nous est présentement impossible de prévoir les délais d’attente pour ce programme.
Les postulants inscrits en besoins spéciaux doivent prévoir une attente se situant entre 12 et 40 mois pour une proposition d’enfant.
En adoption internationale, les agences agréées en adoption internationale des pays d’accueil n’ont malheureusement aucun contrôle sur les délais encourus par les postulants. Ils ont cependant l’obligation de traiter les dossiers des futurs parents selon l’ordre d’inscription de ceux-ci auprès de l’agence.

LES COÛTS

En date du mois d'août 2015, une adoption au Viêt Nam coûte approximativement 35 000 à 40 000 CAD et peut fluctuer selon le taux de change. Ce coût inclut toutes les démarches d’adoption au Québec et dans le pays d’origine, ainsi que tous les frais de voyage. Comme il est également important pour Enfants du monde de s’impliquer afin d’améliorer le sort des enfants ne pouvant pas être adoptés, ces coûts incluent une contribution pour aide humanitaire.

LE VOYAGE

Le voyage d’adoption est bien sûr la consécration de toutes ces démarches et le moment tant attendu où les adoptants sont réunis avec leur enfant. Il est aussi une occasion merveilleuse d’en apprendre le plus possible sur le pays d’origine de l’enfant. Un seul des deux conjoints peut se déplacer. Le séjour dure généralement deux semaines mais peut à l’occasion se prolonger jusqu’à trois semaines. Selon la province d’origine de l’enfant, la nouvelle famille voyagera à Hanoï (au nord) ou à Ho Chi Minh Ville (au sud). Les adoptants se déplaceront dans la province de l’enfant pour la cérémonie de remise de l’enfant. Habituellement, les nouveaux parents ont l’opportunité de visiter l’orphelinat où a séjourné leur enfant.

Pour de plus amples renseignements sur nos programmes d'adoption, veuillez svp envoyer un courriel à Josiane Arsenault Dubé, notre conseillère en adoption (josianeadmeister@gmail.com) et elle se fera un plaisir de communiquer avec vous dans les plus brefs délais.