Services de postadoption

Que ce soit sur le plan technique, médical, psychologique ou organisationnel, nous avons des ressources qui sont prêtes à répondre à toutes les demandes.

Guide de retour au Québec

Nous mettons à votre disposition le document Le retour avec votre enfant qui détaille les démarches à compléter à votre arrivée au Québec. Ce guide touche à des sujets tels que l’inscription de l’enfant à l’État civil, l’obtention de son certificat de naissance, de sa carte d’assurance maladie et de son numéro d’assurance sociale. L’aspect financier est aussi abordé : régime québécois d’assurance parentale, prestations fiscales canadiennes pour enfants, crédit d’impôt, etc. Différents services de  références y sont également offerts : lecture, groupe de soutien, ressources disponibles, sites Internet, et plus encore.

Conférences de postadoption 

Nous invitons régulièrement les parents adoptants à des conférences de postadoption, rencontres qui sont d’ailleurs très appréciées des participants. Nous y traitons plusieurs sujets d’importance : les troubles de sommeil, le développement des enfants adoptés d’âge préscolaire, l’adaptation à l’école, l’adolescence, etc. Mieux comprendre un enfant adopté mène souvent vers un climat familial plus heureux.

Organisation de voyages de retour

Pour les familles qui le désirent, nous avons mis sur pied un service de voyage de retour incluant une visite à l’orphelinat. Les pays d’origine sont toujours heureux de revoir les enfants qu’ils nous ont confiés. Sans oublier que pour l’enfant, c’est une occasion en or de parfaire ses connaissances entourant sa propre adoption. Visiter sa ville natale, constater de ses propres yeux comment sont distribués les soins aux enfants, rencontrer sa nounou et le personnel de l’orphelinat, apprivoiser son pays d’origine… Toutes ces découvertes ne peuvent être que bénéfiques pour l’enfant et sa famille. 

Activités familiales

À chaque année, nous organisons des sorties pour toutes les familles adoptantes d’Enfants du monde (cueillette de pommes, fête de Noël, partie de sucre). Ce sont toujours de joyeuses retrouvailles pour les parents et pour les enfants. Elles contribuent à donner à nos enfants un sentiment d’appartenance qui sont autant d'occasions pour nos enfants venus de loin de créer des liens ensemble. Elles leur permettent à la fois de renforcer leur sentiment d'appartenance à la société québécoise et de vivre sainement leur différence.