Services en préadoption

En plus des services d’information déjà mentionnés, nous vous offrons un soutien personnalisé durant toutes vos démarches, en commençant par celles que vous avez à réaliser en pré-adoption.

Préparation du dossier des parents adoptants
Quelque soit le pays choisi pour votre adoption, vous aurez à constituer un dossier-maître qui contient les documents légalement requis pour mener à bien votre projet. Pour connaître la liste des documents à fournir, consulter notre guide Pas à Pas. Tout au long de cette étape, nous assurons un suivi constant et nous vous fournissons toutes les explications nécessaires afin de vous permettre de constituer votre dossier rapidement et efficacement.

Authentification des dossiers des adoptants

Dès qu’il est terminé, le dossier-maître doit être authentifié par un notaire. Par souci de confidentialité des dossiers, nous travaillons en collaboration avec une équipe de notaires qui viennent régulièrement à notre bureau de Laval afin d’effectuer le travail notarial requis. Par la suite, nous coordonnons la légalisation du dossier par la Chambre des notaires ou le ministère des Affaires extérieures, selon le pays d’origine, et finalement l’authentification du dossier par le consulat ou l’ambassade du pays, encore selon du pays d’origine.

Envoi et suivi des dossiers des adoptants dans le pays d’origine

Nous sommes en contact permanent avec les autorités centrales des pays d’origine et nous suivons minutieusement chaque dossier d’adoptants. Nous disposons aussi de collaborateurs fiables sur place avec qui nous sommes en contact quotidiennement. En cas de besoin, nos collègues dans les pays d’origine peuvent s’adresser directement aux instances compétentes afin d’assurer le suivi des dossiers en cours.

Conférences et rencontres à l’intention des parents en attente inscrits chez Enfants du monde
Nous sommes conscients que l’adoption internationale est souvent bien longue à réaliser et qu’elle suscite des interrogations, parfois même des inquiétudes chez bien des parents.

C’est pourquoi à Montréal, à Québec et ailleurs en région, plusieurs conférences sont organisées pour le bénéfice des parents adoptants. Ces conférences sont autant d’occasions uniques où sont abordées avec franchise toutes les questions fondamentales qui préoccupent les futurs parents adoptants. Parmi nos conférenciers, nous avons le plaisir d’accueillir régulièrement :

  • Le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre reconnu notamment pour son expertise en adoption internationale. S'intéressant de près aux problèmes de santé internationale, il connaît fort bien la situation des enfants adoptés à travers le monde.

  • Mme Johanne Lemieux, travailleuse sociale et mère adoptante, réputée pour la qualité des services spécialisés en pré et en post-adoption qu’elle offre aux parents adoptants. Ses conférences sur l'attachement et les douze conditions gagnantes d'un attachement sain parent-enfant ont apporté une aide inestimable à des centaines de parents adoptants.

Lors de nos dernières rencontres, les sujets suivants ont été abordés :

  • Vivre le besoin spécial de son enfant au quotidien
  • L’adoption des enfants plus vieux
  • Le développement psychomoteur et cognitif des enfants de 3 à 5 ans
  • Stratégies pour apaiser les blessures d’abandon de l’enfant adopté.

Conférences et rencontres à venir :

  • L’enfant adopté et le langage (en collaboration avec des chercheurs en orthophonie de L’UdM)

  • Le TDAH chez l’enfant (en collaboration avec le dr. Anne-Karine Gauthier, Neuropsychologue

  • De 4 pattes à 2 pieds… en dehors du même plat ! (en collaboration avec la comportementaliste animale Céline Beaugrand-Champagne)

Le contenu détaillé ainsi que l’heure et l’endroit de ces rencontres vous seront communiqués via notre site internet.

Nous comptons aussi sur d’autres spécialistes de l’adoption qui viennent prodiguer leurs conseils sur tout ce qui concerne la venue d’un enfant adopté à l’étranger.  Plusieurs bénévoles et parents adoptants livrent également leurs témoignages pour le bénéfice des parents en attente.
Ces rencontres sont toujours interactives : vous avez des questions à poser, nous voulons les entendre et y répondre. De plus, de l’avis même des parents, elles sont idéales pour créer des liens, échanger entre parents et s’encourager mutuellement.