Qui sommes-nous

Un peu d’histoire…  

Enfants du monde est un organisme d’adoption internationale sans but lucratif constitué principalement de bénévoles. Notre organisme a été fondé le 2 octobre 1989 et a  obtenu son agrément pour réaliser des adoptions d’enfants orphelins ou abandonnés en République populaire de Chine le 26 septembre 1990 et le 17 septembre 2008 pour la République socialiste du Viêt Nam par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Enfants du monde a été la première société d’adoption canadienne à établir des liens avec la République populaire de Chine. Ainsi, en 1989-1990, nous avons été le premier organisme à élaborer des ententes avec les autorités provinciales et des orphelinats dans plusieurs provinces de la République populaire de Chine. 
Depuis ses débuts, Enfants du monde a favorisé l’adoption d’enfants qui sont venus très majoritairement de Chine mais aussi du Vietnam, du Brésil, de l’Inde, du Kazakhstan et de la Russie. Pour chacun de ces enfants et pour tous ceux à venir, nous avons continuellement développé et amélioré les services que nous offrons aux parents adoptants afin de les soutenir et de bien les préparer à la réalisation de leur projet d’adoption. Au fil des ans, notre réputation s’est bâtie sur notre disponibilité envers les parents, la qualité de nos conférences de formation en pré-adoption et en post-adoption ainsi que les ressources spécialisées que nous mettons à la disposition des parents.

Notre implication en adoption internationale

Enfants du monde travaille étroitement avec tous les partenaires en adoption internationale et est reconnu pour son implication dynamique et constructive.
Nous sommes fiers de notre engagement constant à toutes les instances qui définissent les grandes orientations de l’adoption internationale au Québec. Notre  implication assidue est le gage de notre attachement inconditionnel pour les enfants. C’est ce qui anime toutes nos actions. Chez Enfants du monde, nous avons l’intime conviction que chaque enfant a droit à une famille.

Notre société respecte les lois et règlements de l’adoption internationale à l’étranger et au Québec ainsi que les lois et règlements qui concernent l’immigration au Canada. Elle applique tous les principes de la Convention de la Haye sur la protection des enfants et la collaboration en matière d’adoption internationale et du Code d’éthique des organismes agréés du Québec.

Sous la gouverne du Secrétariat à l’adoption internationale, Enfants du monde a participé activement à l’élaboration du Code d’éthique des organismes agréés du Québec et a été le premier organisme élu au comité en charge de l’appliquer.

Depuis l’application de la Convention de La Haye en février 2006, le Secrétariat à l’adoption internationale a créé un nouveau comité composé de membres issus des différentes sphères de l’adoption internationale au Québec. Il s’agit du Comité de concertation en adoption internationale. Enfants du monde est heureux de compter parmi les premiers organismes élus comme membre actif de ce nouveau comité.
Tout récemment, Enfants du monde a participé au Séminaire sur l’adoption international organisé par le Secrétariat à l’adoption internationale. Par le passé, EDM avait soutenu ce dernier dans l’organisation et la tenue du colloque d’octobre 2008 sur l’évaluation psychosociale en adoption internationale.